L'article proposé ici est la description d'un
travail réalisé pas après pas avec mon fils Vincent, 26 ans, qui ne
possède ni la lecture ni l’écriture, du fait d’une déficience intellectuelle.
Avant toute chose, je vous propose d'aller visionner la vidéo ci-dessous, disponible sur YouTube.
Vous trouverez ci-dessous le sommaire de l'article, que vous pouvez télécharger ICI.
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1. Quelques expériences préalables avant de relater cette
situation sur la transversalité des aides.
1.1. Une interaction à partir d’un jeu de société
1.2. Une interaction au niveau de l’image du corps : « le visage de
l’autre »
1.3. Une interaction au niveau du groupe : un
partage des approches
1.4. Soi-même comme acteur dans l’interaction.
2. Une première étape dans la transversalité des aides.
2.1. Une inter-action peu satisfaisante
2.2. L’énoncé des lettres de l’alphabet, une étape
interactive
3. Une deuxième étape : Apprendre quelques macro-commandes
du mot au fichier
3.1. Du fichier au dossier
3.2. Le pouvoir de se rappeler et avoir plaisir à se
déplacer dans les documents
3.3. Un dossier général pour des sous-dossiers
thématiques, une arborescence personnelle.
3.4. La création de l’agenda informatif
4. Une troisième étape, la numérisation de document
4.1. Un texte avec un plaisir à retrouver.
4.2. Un apprentissage d’une démarche complète et
complexe.
4.3. Garder un souvenir écrit auquel il peut se
rapporter
5. Des résultats et des constats
5.1. Des ouvertures inclusives et peut-être
inattendues
5.2. Cette transversalité des aides reste une approche
qui doit résonner raisonnablement
5.3. Un cheminement dans un temps logique
5.4. Les approches possibles par l’aide technique
6. En conclusion
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