Pourquoi ce blog ?

Croiser la notion de crise avec l’acte de créer ; il semble que ces deux éléments renvoient à toutes les réflexions sur le vivant.

S’inspirant d’un parcours personnel et professionnel, cette croisée ouvre et interroge à la fois pour l’individu, sa place et ses limites dans l’espace du social et du politique.

La crise, ce n’est pas l’urgence. C'est un processus de maturation auquel une personne se trouve confronté. Elle peut y répondre selon des axes réflexifs, qui lui sont propres et une temporalité qu'elle arrive à dégager.

On parlera de la crise comme un temps que le sujet se donne à la réflexion permettant d’opérer des choix, choix de s’y confronter seul ou choix d’en appeler à un autre pour en proposer des modes singuliers et spécifiques de résolutions.

mardi 9 octobre 2018

La transversalité des aides


L'article proposé ici est la description d'un travail réalisé pas après pas avec mon fils Vincent, 26 ans, qui ne possède ni la lecture ni l’écriture, du fait d’une déficience intellectuelle.


Avant toute chose, je vous propose d'aller visionner la vidéo ci-dessous, disponible sur YouTube.


Vous trouverez ci-dessous le sommaire de l'article, que vous pouvez télécharger ICI.

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1. Quelques expériences préalables avant de relater cette situation sur la transversalité des aides.

1.1. Une interaction à partir d’un jeu de société

1.2. Une interaction au niveau de l’image du  corps : « le visage de l’autre »

1.3. Une interaction au niveau du groupe : un partage des approches

1.4. Soi-même comme acteur dans l’interaction.


2. Une première étape dans la transversalité des aides.

2.1. Une inter-action peu satisfaisante

2.2. L’énoncé des lettres de l’alphabet, une étape interactive


3. Une deuxième étape : Apprendre quelques macro-commandes du mot au fichier

3.1. Du fichier au dossier

3.2. Le pouvoir de se rappeler et avoir plaisir à se déplacer dans les documents

3.3. Un dossier général pour des sous-dossiers thématiques, une arborescence personnelle.

3.4. La création de l’agenda informatif


4. Une troisième étape, la numérisation de document

4.1. Un texte avec un plaisir à retrouver.

4.2. Un apprentissage d’une démarche complète et complexe.

4.3. Garder un souvenir écrit auquel il peut se rapporter


5. Des résultats et des constats

5.1. Des ouvertures inclusives et peut-être inattendues

5.2. Cette transversalité des aides reste une approche qui doit résonner raisonnablement

5.3. Un cheminement dans un temps logique

5.4. Les approches possibles par l’aide technique


6. En conclusion

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