Pourquoi ce blog ?

Croiser la notion de crise avec l’acte de créer ; il semble que ces deux éléments renvoient à toutes les réflexions sur le vivant.

S’inspirant d’un parcours personnel et professionnel, cette croisée ouvre et interroge à la fois pour l’individu, sa place et ses limites dans l’espace du social et du politique.

La crise, ce n’est pas l’urgence. C'est un processus de maturation auquel une personne se trouve confronté. Elle peut y répondre selon des axes réflexifs, qui lui sont propres et une temporalité qu'elle arrive à dégager.

On parlera de la crise comme un temps que le sujet se donne à la réflexion permettant d’opérer des choix, choix de s’y confronter seul ou choix d’en appeler à un autre pour en proposer des modes singuliers et spécifiques de résolutions.

mardi 16 septembre 2014

Les représentations du handicap : un dévoilement durable


Résumé :

L'article porte sur les représentations du handicap, ses évolutions et les interrogations manifestes ou latentes, qu’elles induisent peut-être pour chacun d’entre nous, professionnel et/ou comme simple citoyen.

Je développerai la notion de handicap qui revêt une dynamique toujours singulière, depuis son annonce, avec l’incertitude qui préside à celle-ci, jusqu’au développement de celui-ci pour le sujet, sa famille et l’environnement socioprofessionnel qui l’entoure.

Je parlerai ainsi de dévoilement durable, car au fur et à mesure des évolutions sociétales, des avancées de la science, les représentations du handicap se sont figées puis ont évolué tour à tour  dans un éprouvé trouvant son origine dans son rapport au social, jusque dans la rencontre avec la personne handicapée.



Mots clés : anomalie, maladie, situation de handicap, annonce, violence, accompagnement.

Vous pouvez télécharger l'article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire