Pourquoi ce blog ?

Croiser la notion de crise avec l’acte de créer ; il semble que ces deux éléments renvoient à toutes les réflexions sur le vivant.

S’inspirant d’un parcours personnel et professionnel, cette croisée ouvre et interroge à la fois pour l’individu, sa place et ses limites dans l’espace du social et du politique.

La crise, ce n’est pas l’urgence. C'est un processus de maturation auquel une personne se trouve confronté. Elle peut y répondre selon des axes réflexifs, qui lui sont propres et une temporalité qu'elle arrive à dégager.

On parlera de la crise comme un temps que le sujet se donne à la réflexion permettant d’opérer des choix, choix de s’y confronter seul ou choix d’en appeler à un autre pour en proposer des modes singuliers et spécifiques de résolutions.

vendredi 26 septembre 2014

Spécificité de la parentalité dans l’adoption de l’enfant en situation de Handicap

Résumé :
Notre questionnement sur la spécificité de la parentalité d’enfant adopté présentant un handicap s’est heurté au peu de travaux ou réflexions qui existent sur ce sujet . En effet, nous ne pouvions que nous appuyer sur des débats difficiles mais certes éclairants, dans le cadre associatif ou simplement lors d’entretiens avec des familles.

D’ailleurs doit-on parler de spécificité de la parentalité dans l’adoption d’un enfant handicapé ?

Non sans doute au regard des droits et devoirs qui incombent aux parents.
Oui si nous considérons le cheminement à l’œuvre, pour les parents comme pour les professionnels.
Nous le verrons dans cet article, il s’agira d’un cheminement chargé d’une exigence qui doit à la fois, pour les uns comme pour les autres, permettre de préciser places et limites qui animent cette démarche et interrogent tour à tour le rapport au corps, les constructions fantasmatiques dans le lien à l’autre.

Mon approche de cette question se fera de façon décentrée, approche prise successivement dans un contexte professionnel et associatif.


Mots clés : adoption, enfant en situation de handicap, annonce du handicap, construction du lien et trouble de l’attachement.

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